Barreau du Nouveau-Brunswick

Bibliothèques

DU BARREAU

Aide à la recherche dans le catalogue de la bibliothèque

Recherche simple

  1. Tapez le terme d’interrogation dans n’importe quel champ ou cliquer sur le bouton Explorer l’index pour chercher le champ précis dans lequel vous voulez explorer ; entrez le terme et cliquez sur le bouton Soumettre.
  2. Les documents qui répondent à vos critères sont affichés dans un rapport.
  3. Pour changer l’apparence ou l’ordre des notices, sélectionnez une autre formule du menu déroulant (le cas échéant).

Effectuer des recherches au moyen d’un mot ou d’une expression

Tapez le mot au moyen duquel vous voulez faire votre recherche (par ex. : art) ou tapez une série de mots entre guillemets anglais (par ex. : "communiqués de presse") pour chercher des occurrences de la série des mots dans le même ordre.

La racinisation est automatique dans la plupart des champs (par ex. : le mot demande permet de trouver demandes, demandeur, demander et ainsi de suite).

Utilisez les symboles booléens & / ! entre les mots et les expressions pour représenter les mots ET, OU, SAUF. Insérez un espace avant et après les symboles. Dans de nombreux champs, le mot ET s’applique automatiquement aux mots que vous tapez.

Utilisez les opérateurs de proximité w# (within) et p# (preceding) pour trouver les mots qui sont proches l’un de l’autre.

Exemples:

Tapez... Pour trouver...
communiqués de presse une expression (les mêmes mots dans le même ordre)
art / design un mot ou l’autre (ou les deux)
art & design des documents qui comprennent les deux mots (les documents qui ne contiennent qu’un des deux ne seront pas affichés)
design ! logiciel le mot design, mais non pas le mot logiciel
arts p3 culture le mot art qui précède le mot culture à moins de 3 mots d'écart. À utiliser pour des mots et non pas des séries de mots.
social w5 design Le mot social à moins de 5 mots d’écart du mot design (avant ou après). À utiliser pour des mots et non pas des séries de mots.

Les mots reliés par & / ! sont évalués de la gauche à la droite. À titre d’exemple, rouge & blanc / bleu permet de trouver les documents qui contiennent les mots rouge et blanc, ou les documents qui contiennent le mot bleu. Utilisez les parenthèses pour établir l’ordre de l’évaluation : par ex. : rouge & (blanc / bleu) permet de trouver les documents qui contiennent les mots rouge et blanc OU rouge ET bleu.


Effectuer des recherches par date

Afin de faire une recherche par date, utilisez un format accepté tel que les suivants :

  • 31-déc-02
  • le 31 déc 2002
  • déc 2002
  • déc 02
  • décembre 2002
  • 12-02

Ne séparez pas les éléments de la date par une oblique sans entourer la date de guillemets anglais (par ex. : "12/31/2002").

Vous pouvez utiliser les symboles & / ! entre les dates afin d’effectuer une recherche par ET-OU-SAUF. À titre d’exemple, mai 2002 / juin 2002 permet de faire une recherche par toutes les dates en mai et juin 2002.

Vous pouvez effectuer une recherche en utilisant les symboles pour « plus petit que » ou « plus grand que » ou par période (voir les exemples ci-dessous).


Faire des recherches en utilisant les symboles pour « avant », « après », « entre » ou par période

Vous pouvez effectuer une recherche par valeur supérieure ou inférieure ou entre certaines valeurs. Cette méthode est appliquée surtout pour les recherches par date, mais c’est utile aussi pour les recherches de valeurs ou de textes. Utilisez les symboles suivants. Si vous les utilisez avec une date partielle, les symboles permettent d’effectuer une recherche à partir du début de la date (premier jour du mois ou de l’année). Pour préciser une période, il faut inscrire deux valeurs, inférieure et supérieure, séparées par un deux-points. Il faut mettre un espace avant et après le deux-points.

Symbole Signification Exemple
< plus petit que
(avant)
< 2003 permet de trouver des documents datés avant le 1er janvier 2003
<= plus petit que ou égal à
(à cette date ou avant)
<= 6-15-98 permet de trouver des documents datés du 15 juin 1998 ou avant
> plus grand que
(après)

> 2002 permet de trouver des documents datés après le 31 décembre 2002
>= plus grand que ou égal à
(à cette date ou après)
>= 500 permet de trouver des valeurs supérieures de 500 ou égales à 500
: entre

1997 : 1998 permet de faire une recherche par date et de trouver des documents datés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 1998, inclusivement
200 : 300 permet de trouver des valeurs entre 200 et 300, inclusivement


Effectuer une recherche par terme exact ou expression exacte

Un terme est complet et n’est pas précédé par d’autres mots ou suivi d’autres mots. Pour faire une recherche par terme exact, mettez le symbole égal (=) avant le terme. Par exemple, =pomme MacIntosh permet de trouver le terme exact (et non pas simplement « macintosh » ou « pomme » ou l’expression entourée d’autres mots).


Casse et ponctuation

L’outil de recherche ignore habituellement les distinctions entre caractères majuscules et minuscules. (La recherche de marie curie fera ressortir les fiches contenant « Marie Curie ».) Il ne tient pas compte non plus de la ponctuation, à moins qu'il ne s’agisse des symboles (& / !) et des symboles de recherche (: = < >). Si vous ne voulez pas que l’outil de recherche tienne compte de ces caractères, vous devez utiliser les guillemets anglais ("Johnson & Johnson") ou remplacer la ponctuation par un espace (Johnson Johnson).

Note : Pour les champs de code, on tient compte de la ponctuation et de la distinction entre caractères majuscules et minuscules. Les champs de code sont souvent utilisés pour les URL. Si la case d’interrogation comprend un bouton Explorer, cliquez pour voir si les entrées incluent la ponctuation. Si oui, il s’agit d’un champ de code.


Affichage des notices après la recherche

Une recherche réussie se traduit par le repérage d'une ou de plusieurs notices, qui sont affichées à l'aide de votre fureteur dans un rapport. Utilisez les commandes du fureteur comme vous le feriez d’habitude, pour explorer, imprimer, passer à la page précédente et ainsi de suite. Vous pouvez également :

  • Modifier l’apparence du rapport ou l’ordre des documents. Sélectionnez une formule du menu déroulant sur la page (le cas échéant).
  • Sauter à d’autres pages. Cliquez sur les liens du rapport pour obtenir de plus amples détails ou pour sauter à d'autres pages.
  • Afficher d'autres notices - Cliquez sur les boutons Suivant et Précédent sur la page de rapport.

Envoyer par courriel, sauvegarder, imprimer ou demander des documents de la liste

Si un document est disponible, vous pouvez cliquer sur la case ou le bouton Sélectionner pour ajouter le document à une liste temporaire. Lorsque vous visionnez la liste, vous avez la possibilité de sauvegarder la liste, de l’imprimer, de l’envoyer par courriel à votre adresse ou à celle d’un collègue ou de présenter une demande du document.


Dépannage et foire aux questions

Si vous éprouvez des difficultés en faisant des recherches, vous trouverez ci-dessous un relevé des problèmes les plus fréquents et de leur solution possible.

J’ai reçu le message suivant : « Incapable de reconnaître la stratégie de recherche comme étant correcte. »

Le programme ne reconnaît pas les critères de recherche. Voici quelques causes possibles du problème :

  • fautes de frappe ;
  • guillemets ou parenthèses orphelins ;
  • symboles de recherche booléens superflus (il faudrait, par exemple, taper voiture / auto au lieu de voiture / auto / ) ;
  • guillemets qui manquent avant et après les symboles qui risquent d’être mal interprétés; par ex. : tapez "http://www.inmagic.com".

Si vous ne pouvez pas déterminer la cause de l'erreur, essayez une recherche plus simple (par ex. : un seul mot dans une case) pour déterminer si celle-ci porte fruit. Si le formulaire comprend des boutons Explorer, utilisez-les pour formuler votre recherche plutôt que de taper les critères. Si même les recherches les plus simples ne fonctionnent pas, communiquez avec la bibliothèque.

J’ai obtenu un trop grand nombre de notices.

Cliquez sur Reprendre la recherche pour revenir à l'affichage de recherche et pour voir les termes à chercher, puis essayez l’une des démarches suivantes pour réduire le nombre de notices.

  • Si vous avez utilisé un astérisque, supprimez-le et optez plutôt pour une recherche par mots intégraux (par ex. : cherchez =technologie informatique plutôt que inform*). (Il faut noter que, dans de nombreux champs, la racinisation des mots d’interrogation est automatique.)
  • Essayez un symbole booléen entre les mots (& / !) pour préciser la recherche. À titre d’exemple, pour trouver des articles sur la mythologie et non pas les romans, faites la recherche suivante : hercule ! roman.
  • Si le titre du document que vous cherchez comprend de la ponctuation, remplacez la ponctuation par des espaces (par ex. : cherchez db textworks et non pas db/textworks) ou ajoutez des guillemets anglais autour de l’expression ("db/textworks").
  • Si vous faites une recherche par date, ne séparez pas les éléments de la date par une oblique (par ex. : cherchez 12-12-98) ou entourez la date de guillemets anglais (par ex. : "12/12/98").

Je n’ai repéré aucune notice.

Cliquez sur Reprendre la recherche pour revenir à l'affichage de recherche et pour voir les termes à chercher, puis essayez l’une des démarches suivantes pour augmenter le nombre de notices.

  • Examinez le contenu de votre formulaire d'interrogation (en particulier si celui-ci est plus long que ce qui apparaît à l'écran) afin de déterminer si vous n'avez pas par erreur inclus des critères d'une recherche précédente.
  • Si vous doutez de l'orthographe, insérez un astérisque après les premiers caractères (par ex. : coord*) ou séparez les différentes graphies possibles à l'aide d'une barre oblique (par ex. : cherchez coordinatrice / coordonnatrice). (Il faut noter que, dans de nombreux champs, la racinisation des mots d’interrogation est automatique.)
  • Si votre recherche était complexe, essayez de la simplifier afin d'éliminer toute confusion possible. Si le formulaire comporte des boutons Explorer l’index, utilisez-les pour afficher et insérer les critères de recherche.
  • Si vous cherchez un URL, n’utilisez que des minuscules.
  • Si vous cherchez des notices qui contiennent de multiples mots dans n’importe quelle partie de la notice, insérez des symboles booléens (/ & !) entre les mots. Sinon, votre recherche permettra de trouver seulement une série de mots dans l’ordre donné.
  • Si votre recherche comprend de symboles booléens (/ & !) ou si vous faites une recherche par période (:), insérez un espace avant et après les symboles.
  • N'utilisez pas les mots ET, OU, SAUF pour opérateurs booléens. Vous devez utiliser les symboles (& / !).
  • Essayez d'utiliser / plutôt que & entre les mots. Le symbole / signifie qu'un mot ou l'autre peut apparaître dans la notice (« Jean / Paul » fera repérer les notices comprenant « Jean » ou « Paul »). Le symbole & signifie que les deux mots doivent être présents dans la notice («Jean & Paul » ne permettra de repérer que les notices comprenant les mots « Jean » ET « Paul »).
  • Souvenez-vous que les recherches par période partielle commencent au début de la période. À titre d’exemple, <2003 signifie avant le 1er janvier 2003.

Lorsque j’essaie d’afficher les notices ou de changer la formule, je reçois le message suivant : « L’interrogation actuelle a expiré. Il faut refaire la recherche. »

Le fichier d'interrogation où ont été versés vos résultats de recherche a expiré. Vous devrez refaire votre recherche. Si ce message apparaît fréquemment, communiquez avec la bibliothèque.